Thématiques

La Honte Noire

La Honte Noire est un ensemble de campagnes de propagande menées en Allemagne contre la présence et l’utilisation des troupes coloniales dans l’armée française.

La première campagne fut initiée à la suite de la première guerre mondiale et du traité de Versailles qui organisait l’occupation d’une partie du territoire allemand par l’armée française victorieuse. Parmi les militaires qui furent envoyés en Allemagne se trouvaient des soldats coloniaux dont des tirailleurs sénégalais. Les forces politiques et l’opinion publique allemandes dénoncèrent ces présences au nom d’une décadence raciale et culturelle de l’Europe. Les ferments de ces discours étaient déjà présents durant le conflit car les Allemands dénonçaient l’utilisation de « sauvages et de primitifs » dans l’armée française, ce qui était un signe de dégénérescence et de faiblesse. La campagne d’après-guerre fut construite sur des accusations fictives de viols d’Allemandes par des soldats africains. Elle dura dans les faits jusqu’à la deuxième moitié des années vingt mais le discours qu’elle produisit fut inscrit de façon durable dans les théories racistes que le régime nazi développa.

La deuxième campagne de la Honte Noire fut initiée à partir de 1939 par Joseph Goebbels, ministre nazi de la propagande, qui rappela aux Allemands et à ses soldats qu’une partie de leurs adversaires sur le sol européens étaient noirs. Son discours s’appuya sur les mêmes arguments qu’aux début des années vingt mais il fut aussi empreint d’une incitation à la purification raciale. Cette campagne et ses origines donnèrent une légitimité à une partie de l’armée allemande pour commettre des crimes de guerre et des assassinats de tirailleurs sénégalais durant l’invasion de la France en mai-juin 1940.

La Honte Noire

1916

Karikatur aus der Zeitschrift “Kladderadatsch”, Nr. 30, erschienen am 23. Juli 1916

1940

Propagandistisches Titelblatt des “Illustrierten Beobachters” von 1940

La Honte Noire

Ressources en ligne

La «Honte noire » la haine raciale des Allemands à l’encontre des troupes coloniales de l’armée française (1914-1940)  –  Jean-Yves Le Naour
https://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2015/09/le-naour-la-honte-noire.pdf

La « Honte noire », les troupes coloniales françaises vilipendées en Rhénanie – Pierre Ancery
https://www.retronews.fr/conflits-et-relations-internationales/echo-de-presse/2019/11/12/troupes-coloniales-en-rhenanie

Les troupes coloniales françaises et l’occupation de la Rhénanie (1918-1930) – Christelle Gomis
https://www.cairn.info/revue-cahiers-sens-public-2009-2-page-69.htm

Ressources en allemand

Karikatur und Propaganda – Emmanuelle GAILLARD
https://histoire-image.org/node/6784

Anti-französische Propaganda
https://cutt.ly/RwLX9izI

Bibliographie

Jean-Yves Le Naour , La Honte noire. L’Allemagne et les troupes coloniales françaises, 1914-1945 (Paris, Hachette Littératures, 2003, 277 p)