Photos Allemandes

Les photos des soldats allemands

,Beaucoup de soldats allemands étaient équipés d’un appareil photo qu’ils utilisèrent pour documenter de manière personnelle leur expérience de la guerre. Plus de quatre-vingts ans après les événements, les photos qu’ils firent réapparaissent et les mémoires individuelles s’estompent pour laisser la place à un récit collectif. Ces photos faites dans ces circonstances particulières, celles des combats puis de la détention des prisonniers coloniaux, viennent compléter les photos de propagande du régime nazi produites par les opérateurs des Propaganda Kompanien. Elles restent cependant l’œuvre de photographes anonymes.

Cette période, allant de 1940 à début 1943, reste un moment unique dans l’histoire des conflits et de celle de la photographie. C’est pourquoi, ces photos restent difficilement classifiables définitivement. Sont-elles des photos souvenirs, des photos de guerre, des photos ethnologiques ou anthropologiques ou bien encore des photos fruits d’une propagande et d’un imaginaire nourri de supériorité raciale ?

Au travers d’une expérience du regard, l’exposition Les Tirailleurs de la Loire permet de revisiter ces documents historiques et de s’approprier une mémoire encore accessible.

Ressources en ligne

Rennes, 1940-1944 : les soldats allemands derrière l’objectif
https://www.archives.rennes.fr/expositions/exposition-rennes-les-soldats-allemands-derriere-l-objectif-43/n:375

Base de données des appareil photos anciens
https://www.collection-appareils.fr/carrousel/html/index.php

Videos

Film documentaire – Dans l’œil de l’occupant, réalisé par Françoise Cros de Fabrique (2022)
Disponible en replay jusqu’au 29 juillet 2023 sur France TV